top of page
D’abord, qui sommes nous ?

​

Nous sommes étudiants de différentes formations à l'IUT Sénart Fontainebleau. Au cours de nos années d'études, les contacts avec les étudiants des autres départements ont été assez rares.

​

De quels constats est né le DABE ?

​

Les associations des étudiants de nos département d'études respectifs ont tenté de créer des liens avec les autres en organisant des évènements en communs, des rencontres, sans grand succès.

​

Dans d’autres universités que nous avons eu l’occasion de fréquenter, (Nanterre, Rennes, Bordeaux, …) une vie étudiante fourmillait constamment. Sur le parvis, dans l’herbe ou dans le foyer des étudiants, ces derniers se rencontrent, jouent, échangent, dansent, mangent, rient, apprennent, bref, ils vivent et s’émancipent.

​

Notre IUT propose quelques activités et animations, mais les étudiants sont assez peu participants. Il nous semble que les étudiants se sentiraient plus concernés par les évènements s’ils pouvaient faire partie de l’organisation de ces évènements. Il nous semble que le meilleur moyen de favoriser l’implication des étudiants dans leur campus est qu’ils soient à l’origine de la vie étudiante, force de propositions des animations.

​

Un Dabe pour les étudiants, par les étudiants

​

Il nous parait important que les étudiants savourent leurs années d’études et en gardent de bons souvenirs, mais aussi qu’ils grandissent et apprennent autant dans leurs classes qu’en dehors. Nous sommes convaincus, comme de grands pédagogues tels que Montessori, ou Freinet (même s’ils parlaient davantage des plus jeunes), des bienfaits de l’ouverture de l’école sur l’extérieur et surtout des relations entre étudiants. Il est d’ailleurs dommage de ne pas saisir la multiplicité des formations dispensées sur le campus pour découvrir et s’ouvrir aux autres, dans l’objectif d’encourager une ouverture sur le monde, une tolérance. Nous souhaiterions voir des étudiants qui s’émancipent par l’éducation populaire que peut apporter une vie étudiante dynamique sur un campus.

bottom of page